Comment construire un compresseur d’air
Tôt ou tard, on a besoin d’un bon petit compresseur d’air. Rien d’extraordinaire, juste un équipement robuste qui émettra de l’air à une pression donnée. Quelque chose qui puisse gérer toutes les tâches de pulvérisation de peinture, de sablage au jet, de nettoyage à l’air comprimé, d’outils pneumatiques.
Monter soi-même son compresseur d’air
Il ne faut pas être un technicien certifié pour se construire un compresseur d’air maison. Quelques outils de tous les jours vous seront utiles.
Voici quelques étapes à franchir pour se fabriquer un compresseur d’air :
- Mesurez les trous sur le réservoir d’air pour l’entrée d’air et la soupape de sécurité, car vous aurez besoin de ces informations plus tard dans la construction.
- Boulonnez le compresseur à la plaque de montage à l’aide de boulons et écrous.
- Marquez l’emplacement des trous de montage du moteur sur la plaque de montage et retirez le moteur.
- À l’aide d’une perforatrice centrale, faites une marque de perforation au centre de chaque trou de montage du moteur. Ensuite, percez les 3 trous de chaque emplacement à l’aide d’un foret.
- Utilisez un outil rotatif et joignez les trois trous pour former une fente. Faites ceci à chaque emplacement du boulon de fixation du moteur.
- Replacez le moteur sur la plaque de montage et installez un boulon de 3/8 à chaque trou de montage.
- Installez la courroie d’entraînement sur la poulie du moteur et la poulie du compresseur.
- Faites glisser le moteur dans les fentes de la plaque de montage jusqu’à ce que la courroie soit tendue.
- Créez une garde de sécurité pour la courroie en formant une feuille de métal de calibre 16 autour des poulies et de la courroie, en laissant un dégagement entre la garde et la courroie.
- Former des supports à partir de la même tôle et les fixer au moteur et au compresseur. Fermez l’avant de la protection avec le chiffon, riveté à la protection en tôle.
- Installez la vanne de décharge dans les filets d’aération du compresseur.
- Montez la soupape de commande du papillon sur le moteur.
- Connectez la vanne de régulation des gaz à la vanne de déchargement à l’aide d’une tubulure de ventilation en nylon.
- Vissez le clapet anti-retour dans le port d’air du réservoir.
- Installez un raccord en T en laiton sur le clapet antiretour. Montez le té sur le clapet anti-retour avec une ouverture latérale.
- Installez le manomètre dans l’ouverture latérale du té en laiton.
- Installez les raccords mâles du tuyau d’air dans le tuyau d’air de 3/8 et fixez-le avec des colliers de serrage.
- Raccordez le té en laiton à la vanne de décharge à l’aide du tuyau d’air de 3/8.
- Installez la soupape de sécurité dans le réservoir.
- Vérifiez les niveaux d’huile dans le moteur et le compresseur.
- Démarrer le moteur et vérifier le bon fonctionnement de la manette des gaz.
Pour acheter un compresseur : compress-air.fr