Comment fabriquer son propre télescope ?

Le télescope est un outil qui permet de rapprocher des objets qui paraissent éloignés comme si ces derniers se trouvaient à proximité. Cet outil n’est pas si complexe à fabriquer. À défaut d’en acheter, vous avez donc la possibilité d’en confectionner vous-même.

Le matériel nécessaire

La fabrication d’un télescope peut se faire avec des loupes ou avec des lentilles. Dans les deux cas, le matériel nécessaire est presque identique.

Il s’agit :

  • D’un morceau de papier rigide, vous pouvez opter pour le carton. Celui-ci devra avoir une longueur de 60 cm.
  • Une colle
  • Une paire de ciseaux
  • Un crayon
  • Deux loupes ayant la même taille.
  • Une cale d’espacement
  • Une perceuse
  • Des lentilles

Première méthode : la confection avec des loupes

Maintenez l’une des loupes entre le carton et vous. L’image que vous verrez devrait être floue. Il vous faudra placer la seconde loupe entre la première loupe et votre œil.

Faites le réglage en déplaçant la seconde loupe d’avant en arrière. Reprenez ce mouvement jusqu’à l’obtention d’une image plus nette. Vous devez vous rendre compte que l’image parait plus large vu à l’envers.

Ensuite, enroulez le carton de 60 cm autour de votre loupe. Avant cela, il vous faudra tracer au crayon, et ce, sur le carton le diamètre nécessaire.

Par la suite, il vous faudra prendre les dimensions de votre carton à partir d’environ 4 cm de la marque que vous avez fait.

Cette marge vous permettra de coller votre loupe.

Coupez le carton dans le sens de la largeur, car la longueur de votre carton doit demeurer intacte. Il vous faudra ensuite faire une fente de 2,5 cm au niveau de l’ouverture avant. Cette fente doit pouvoir contenir l’une de vos loupes.

Faites une seconde fente pour maintenir la seconde loupe. IL va de soi que cette dernière devra se trouver à une bonne distance de la première fente.

Il vous faudra disposer la loupe légèrement plus grande à l’avant et l’autre à l’arrière. Laissez une marge de 2 cm à peu près entre la seconde loupe et son ouverture. Puis coupez le carton qui dépasse des deux côtés.

Il vous faudra coller les bordures du carton ensemble. Cela se fera grâce à la marge de 4 cm que vous avez laissé.

Confectionnez un second tube qui pourra contenir le premier.

Enfin, vous devez faire entre le premier tube dans le second tube. Vous pourrez ainsi utiliser votre télescope pour observer la lune.

Seconde méthode : la fabrication avec des lentilles

La fabrication avec les lentilles suit la même procédure. Vous disposerez donc de deux tubes. Le premier légèrement plus grand que le second, afin qu’il soit capable de le contenir.

La différence réside dans le fait que les lentilles seront placées dans un tube postal en raison de leur taille. Il vous faudra faire un trou dans ce tube à l’aide d’une perceuse. Ce trou permettra de voir mes astres.

Ensuite, faites de petits trous tout autour de votre carton. Ils vous permettront de poser la colle à l’intérieur du carton, pour maintenir votre tube postal. À présent, collez la partie plate des lentilles dans votre tube.

L’étape suivante consiste à insérer des cales d’espacement pour maintenir la lentille. Vous disposez de deux cales d’espacement. Vous devrez insérer la première cale dans le premier tube, puis vous insèrerez la lentille et la seconde cale.

Enfin, placez le tube intérieur dans le second tube.

Si vous préférez acheter votre télescope: www.celestescope.fr