La paroi de douche sur mesure
Que vous soyez en train de construire votre nouvelle maison, ou que vous rénoviez votre appartement, quand arrive le moment de refaire la salle de bain se pose la question du type de douche le plus adapté. Or si les douches préfabriquées sont pratiques, elle ne s’adapte pas forcément à tous les cas, et il est alors nécessaire de prendre une paroi de douche sur mesure. Mais quel type choisir, quel verre, quel profil ou quelle ouverture ?
Bien choisir sa paroi de douche sur mesure.
La première étape est de bien identifier vos besoins et de faire un plan précis de votre salle de bain, heureusement, de nombreux sites proposent des outils permettant de faire des plans et même d’avoir une visualisation 3D. Il existe aussi par ailleurs des programmes d’architecture simples et gratuits que vous pouvez télécharger s’il vous prend l’envie de modéliser votre habitation complète.
Une fois votre schéma prêt et les impératifs techniques cernés, il est temps de choisir de quoi sera faite votre paroi de douche sur mesure.
Quelle matière choisir ?
Il se vend encore des douches en plexiglas transparent ou translucide, mais cette matière est en général plutôt réservée au cabine de douche prête à poser ou aux parois adaptables. Il a l‘avantage d’être peu coûteux et léger, en revanche il vieillit beaucoup moins bien que le verre et est plus difficile à entretenir.
Pour les verres, ils sont toujours dits de sécurité, c’est à dire soit en verre trempé (traité par un procédé de refroidissement rapide le rendant plus solide) soit en verre feuilleté (deux verres séparés par une feuille plastique transparente). Mais ensuite, on peut choisir son rendu, transparent, translucide, sablé, uni, avec des motifs, de couleur… C’est selon les goûts de chacun.
Évidemment, plus un verre subit de transformation, plus il est cher.
Quels profils pour la structure de votre paroi de douche ?
Les profils les plus courants, et les plus simples, sont en aluminium. Le choix est vaste, selon le design de votre salle de bain, vous pouvez les choisir plus ou moins fins, et la palette de couleur est relativement vaste.
Selon vos préférences, et votre budget, vous pouvez aussi opter pour du bois (qui devra être traité marine) qui se fondra parfaitement dans une ambiance ancienne, ou de l’acier inoxydable, plus solide, mais beaucoup plus cher.
Quels types d’ouverture pour votre douche ?
Là encore, tout dépend de la configuration de votre salle de bain. Si vous avez beaucoup de place, ou du moins un recul suffisant, une simple porte battante fera l’affaire. Si, au contraire, la place est plus juste, deux demi-portes seront peut-être plus efficientes, voire une porte coulissante ou en accordéon. C’est pour cela qu’il faut bien prendre vos mesures et calculer l’espace disponible pour ne pas faire d’erreur.
Chaque choix à ses avantages et ses inconvénients, mais c’est réellement vos besoins qui détermineront l’option la meilleure.
La quincaillerie adaptée.
Cela peut sembler futile, mais le choix de la quincaillerie n’est pas à négliger. D’abord, d’un point de vue technique, vous allez faire percer votre verre selon elle, et si vous deviez la changer par ce qu’elle se détériore trop vite, ça pourrait vous poser des problèmes. Ensuite esthétiquement parce que sur un monolithe de verre, elle sera très visible, et donc représente la touche finale de votre douche et de votre salle de bain. Préférez donc du matériel de qualité, inoxydable et solide.
En conclusion, le travail préalable de mesure est indispensable avant de commander votre paroi de douche sur mesure, mais ensuite, vous avez aujourd’hui un choix énorme de marques et boutiques qui vous proposent des produits à tous les prix et pour tous les usages.