Quels sont les normes des gardes-corps ?

Un garde-corps appelé aussi garde-fou, est une balustrade qui forme une protection devant le vide. Ainsi, elle a pour but d’assurer la protection des petits comme les grands contre d’éventuels accidents. Ces accidents peuvent parfois être mortels ou très graves. Les garde-corps sont donc indispensables pour l’architecture d’une maison ou d’un bâtiment.  Sa pose et son existence n’assurent pas une protection totale. Cependant, certaines normes doivent être appliquées pour qu’il puisse vous offrir la sécurité dont vous aurez besoin.

Les mesures à prendre

L’installation d’un garde-corps nécessite une analyse complète selon les normes françaises. De ce fait, cette dernière doit respecter toutes les règles nécessaires pour la sécurité de toutes personnes, de tous âges afin qu’elles ne se blessent pas. Il est très utile de prendre conscience que la pose de ce matériel est incontournable dès qu’il y a une séparation de 50 cm entre le balcon et  le sol. Toutefois, on note aussi un nombre de critères concernant les normes garde-corps pour une bonne utilisation et une sécurité optimale.

Les critères du garde-fou

Pour assurer une bonne protection, le garde-fou doit tout d’abord remplir certaines conditions, à savoir les dimensions de la barrière mais aussi l’espace de sécurité. Suivant la sécurité, des mensurations permettent d’édifier les normes du garde-corps. Pour les balcons ou les terrasses, une main courante est imposée à 1 mètre du sol au maximum. La zone de sécurité, étant l’altitude par rapport au sol qui doit être de 45 cm permet l’assistance des petits mais aussi les empêcher de monter sur les balustrades. Les barreaux aussi situés sur celles-ci malgré, leurs formes doivent être de 50 mm au minimum et de 18 cm au maximum. L’utilisation des câbles sont interdits à moins qu’ils soient posés à une hauteur de 45 cm avec un intervalle de 145 mm. Vous pouvez combler votre garde-corps avec du verre dans la mesure où le verre respecte les normes demandées. Dans cette lancée, on peut y inclure les escaliers qui subissent les mêmes règles. Vous avez chers lecteurs, les principales informations qui peuvent vous aider à réussir l’installation de votre garde-corps et vous assurer une totale sécurité.